Information, conseil aux familles

Propose des temps d’échanges et de formations aux parents bénévoles
intervenant dans les BDI Orientation.
Le service ICF est aussi en mutation
Mise en place des correspondants ICF au sein des établissements
Développement du partenariat (expérimental) MEDEF Bretagne/APEL
Bretagne.
Le MEDEF Bretagne s’est associé à 6 de ses fédérations professionnelles,
pour inventer avec l’Apel Bretagne, des actions.
La feuille de route pour l’année 2023/2024 : favoriser l’interconnaissance
de ces réseaux et mettre en valeur les actions déjà proposées par les
fédérations professionnelles afin de mieux faire connaitre leurs métiers et
de lever préjugés et stéréotypes.

LE CORRESPONDANT ICF

Son rôle au sein des établissements
C’est un créateur de liens et relais d’information.
Il joue ce rôle de courroie de transmission sur tous les sujets ICF.
Il travaille en lien avec le président d’Apel de l’établissement.
Le correspondant ICF fait partie du Conseil d’administration de
l’Apel d’établissement

Ses missions
Créateur de liens
Dans l’établissement au sein de la communauté éducative :
il propose des actions d’information et de prévention en accord
avec son Apel, en lien avec le Bureau de Documentation et
d’information sur l’Orientation (BDIO) et en complémentarité
avec les actions proposées par le chef d’établissement

Auprès des parents d’élèves, sur accord du président d’Apel
d’établissement, il accueille de nouveaux parents bénévoles
souhaitant s’engager dans des actions ICF.

Entre le service ICF départemental et/ou académique et les Apel
d’établissement (CA, BDI Orientation). le correspondant
ICF promeut les actions départementales et
académiques, et fait remonter les besoins et attendus des parents
d’élèves de l’établissement sur les sujets ICF.

Relais l’information de l’établissement
Au plus près : de toutes les familles , du chef d’établissement et de l’Apel d’établissement.
(Président, Conseil d’administration, BDI Orientation)
sur tous les sujets ICF.
« Courroie de transmission » entre tous les membres de la
communauté éducative, Il fait connaître
le Service ICF comme service à part entière de l’Apel.
Il communique sur les actions autour des sujets comme : l’orientation,
le rapprochement avec le monde professionnel et l’école inclusive.

Champ d’action
Les journées d’accueil
Les journées «
portes ouvertes »
BDIO

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